Solubilité - Rappels

Modifié par Clemni

Lorsque l'on introduit du sel dans l'eau, celui-ci se dissout : au niveau macroscopique, on ne voit plus les grains de solide. Cela illustre la notion de solubilité, qui correspond au passage d'un soluté dans un état physique donné (solide, liquide ou gazeux) à un état en solution. Dans l'exemple cité, le soluté est le sel (`"NaCl"`) et le solvant est l'eau.

On peut continuer à ajouter du sel dans l'eau : dans un premier temps, le sel ajouté continue à se dissoudre mais, au bout d'une certaine quantité, cela n'est plus possible et le sel reste sous forme solide. On a atteint la limite de solubilité et on a ainsi préparé une solution saturée en sel. Au collège, les notions de mélange homogène (cas où le sel est dissous) et hétérogène (cas où il reste du sel solide) ont déjà été abordées.

On définit ainsi la solubilité d'une espèce dans un solvant par la masse maximale de soluté qui peut être dissoute dans un volume donné de solution. Par exemple, pour le sel, la solubilité dans l'eau à 25 °C est d'environ `360\ "g"\cdot"L"^{-1}`. Cela signifie que, si l'on prend un litre de solution saturée en sel et que l'on évapore toute l'eau, on peut récupérer `360\ "g"` de sel.

Remarque : au collège, on donne souvent une définition simplifiée de la solubilité, en indiquant qu'il s'agit de la masse maximale de solide que l'on peut dissoudre dans un litre de solvant, ce qui n'est pas tout à fait vrai. Par exemple, si l'on mélange, à 25 °C, 360 g de sel et 1 litre d'eau, la solution n'est pas tout à fait saturée, car le volume total (eau + sel) est supérieur à un litre.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0